Le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne communique: Christian Astruc accompagné de Pierre Mardegan était reçu ce mercredi par le premier Ministre Edouard Philippe
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTv
| Tarn-et-Garonne (82) | Actualité  Vu 23609 fois
Article N°19465

Le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne communique: Christian Astruc accompagné de Pierre Mardegan était reçu ce mercredi par le premier Ministre Edouard Philippe

Même si, à cause des intempéries en région parisienne, la rencontre prévue entre le Président Astruc, accompagné de Pierre Mardegan, et le Premier ministre s'est déroulée avec deux heures de retard, obligeant d'ailleurs Edouard Philippe à décaler quelques-unes de ses obligations, elle a permis d'aborder tous les sujets prévus.

En premier lieu, celui lié aux manifestations agricoles qui se déroulent en ce moment dans notre région et la situation particulière des éleveurs de Tarn-et-Garonne. Christian Astruc a fait part au Premier ministre de son inquiétude quant à la situation actuelle ; à la fois sur le devenir des éleveurs de Tarn-et-Garonne soumis à la modification de la carte des zones défavorisées, mais également sur l'évolution du mouvement des agriculteurs, de plus en plus exaspérés, qui pourrait dégénérer. C'est un sujet qui est étudié de près au plus haut niveau de l'Etat puisque le Président de la République et le Premier ministre l'ont évoqué ensemble lundi. Et si aucune assurance n'a été donné par Edouard Philippe au Président du Conseil départemental, il lui a néanmoins confirmé que son cabinet travaillait encore sur la nouvelle carte. Et son conseiller technique, qui allait dans les heures suivantes poursuivre les négociations avec la FNSEA, a bien entendu tous les arguments qu'a apporté Christian Astruc.

L'autre sujet abordé concernait l'eau avec deux volets différents. Le premier, à propos des baisses annoncées par l'agence de l'eau pour ses investissements dans les communes et en faveur des syndicats des eaux. Le Premier ministre a affirmé qu'il allait travailler sur le sujet et apporter une réponse écrite mais il a aussi révélé que l'agence de l'eau avait toujours les moyens de faire. Le second concernait la ressource en eau ; le Président Astruc a affirmé sa volonté de mener à bien le projet territorial sur la vallée du Tescou, avec son collègue du Tarn, et donc de produire une retenue d'eau à Sivens capable d'assurer la pérennité de la ressource tant pour les habitants de la vallée que pour les agriculteurs.

Concernant les transports ferroviaires, Christian Astruc et Edouard Philippe ont abordé le sujet de la LGV et la problématique des trains du quotidien. Deux dossiers importants qui doivent être abordés avec pragmatisme et responsabilité.

Enfin, bénéficiant de la présence de Pierre Mardegan, c'est le projet de nouvel hôpital à Montauban qui a été présenté au Premier ministre. Celui-ci a reconnu la nécessité absolue de construire ce nouvel équipement et a engagé nos élus à se rapprocher du ministère de la santé pour faire désormais avancer ce projet.


Michel Lecomte

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG