GlobalGeoNews / Le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan face à la nouvelle donne moyen-orientale
Ramonville Saint Agne
S'identifier
Changer de territoire
WebTv Articles
| GlobalGeoNews | Actualité  Vu 57269 fois
Article N°24578

GlobalGeoNews / Le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan face à la nouvelle donne moyen-orientale

Reuters

La nouvelle flambée de violence au Haut Karabagh intervient dans un contexte en pleine évolution dans le Moyen-Orient voisin. Entre anciennes rivalités et nouvelles alliances, nouveaux acteurs et enjeux, ces facteurs peuvent-ils avoir des répercussions et des conséquences sur le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan voire au Levant ? Entretien avec Hagay Sobol, Professeur de Médecine, ancien élu, spécialiste du Moyen-Orient et des questions de terrorisme. Propos recueillis par Roland Lombardi.


GGN : Les récentes hostilités dans le Haut Karabagh s’inscrivent-elles dans le même contentieux historique ou existe-t-il des éléments nouveaux qui pourraient encore plus compliquer la recherche d’une solution ?

Hagay Sobol : La situation qui prévaut dans cette région charnière entre l’Europe et l’Asie est d’une complexité inouïe. On pourrait la comparer à un mille-feuilles superposant des antagonismes ancestraux revisités à la lumière des nouveaux rapports de force de la géopolitique internationale. Ainsi, la chute de l’URSS et la politique étrangère contradictoire des USA ont favorisé la réémergence de puissances régionales à visée hégémonique telles que la Turquie ou l’Iran et la constitution de nouvelles alliances avec des pays parfois éloignés géographiquement comme Israël. Cependant, l’Etat hébreu n’est qu’un parmi de nombreux protagonistes impliqués plus ou moins directement dans ce conflit. Le réduire à une opposition religieuse entre chrétiens et musulmans serait aussi une erreur. Sont à l’œuvre des intérêts stratégiques et politiques contradictoires, et des enjeux économiques majeurs, en particulier pétroliers. Tout le monde achète ou vend quelque chose aux belligérants et souvent aux deux parties. Comme les Balkans, cette région est constellée d’une mosaïque de peuples témoignant des influences culturelles, des affrontements passés, et des transferts de populations qui en ont résulté, le tout délimité par des frontières parfois arbitraires. (...) 

Retrouvez l'intégralité de cet entretien sur GlobalGeoNews.com


Roland Lombardi

Lien :https://www.globalgeonews.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG