Covid-19 Réaction du président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, à la déclaration du Président de la République #COVID-19 @HauteGaronne @GeorgesMeric
Ramonville Saint Agne
S'identifier
Changer de territoire
WebTv Articles
| Haute-Garonne (31) | Actualité  Vu 29294 fois
Article N°23824

Covid-19 Réaction du président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, à la déclaration du Président de la République #COVID-19 @HauteGaronne @GeorgesMeric

"Après les annonces de jeudi, puis samedi dernier, le Président de la République a annoncé ce soir une nouvelle série de mesures fortes afin de freiner la propagation du Covid-19 dans le pays et protéger nos concitoyens.
Ces mesures de confinement vont fortement contraindre notre quotidien, mais elles sont nécessaires et indispensables pour ralentir la progression du virus et éviter la saturation de notre système sanitaire.
Nous savons que l’épidémie de Covid-19 va s’aggraver dans les prochaines semaines et les prochains mois.
Cette crise inédite nécessite une mobilisation collective.
C’est pourquoi, j’appelle chacune et chacun à respecter les consignes et les gestes de prévention afin de faire barrage à la prolifération du Covid-19.

Depuis le début de cette crise, il y a quelques semaines déjà, nous avons mis en oeuvre, au Conseil départemental, des mesures de prévention pour protéger nos agents, notamment ceux qui sont en contact avec le public.
Dès hier, lundi 16 mars, nous avons renforcé ces mesures de précaution, tout en essayant de maintenir au maximum les services publics pour les plus vulnérables.
L'activité des services du Conseil départemental a ainsi été réduite au strict minimum avec la mise en œuvre d’un confinement à domicile du plus grand nombre d’agents possible. L’accueil physique du Conseil départemental a été fermé.

Notre priorité est de maintenir les services publics vers les plus fragiles. Le versement des prestations sociales sera maintenu, comme l’APA pour les personnes âgées, la PCH pour les personnes handicapées et le RSA.
La Maison départementale des Personnes Handicapées continuera de recevoir et de traiter les demandes des usagers, par voie téléphonique uniquement.
Les 90 points d’accueil des Maisons des Solidarités vont être regroupés sur 10 Maisons des solidarités. L’accueil du public et les consultations de la Protection Maternelle Infantile se feront uniquement sur rendez-vous ou par téléphone.

Les équipes d’intervention d’urgence sur la voirie vont être maintenues pour la sécurité des usagers, ce qui représente entre 35 et 50 agents.

Sur les 96 collèges que compte le département, 79 seront fermés et 17 établissements resteront ouverts pour accueillir les enfants des personnels soignants mobilisés sur la crise sanitaire.
Les transports interurbains seront fermés progressivement, ainsi que la gare routière.

Enfin, en accord avec les directives de l’Etat et du gouvernement, tous les lieux culturels départementaux vont être fermés et les événements organisés ou accueillis par le CD31 annulés.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne prendra toute sa part aux initiatives qui seront prises afin de préserver l’activité économique et l'emploi sur notre territoire.

S’agissant du report du second tour des élections municipales, Je salue la décision du président de la République, qui me paraît être la réponse adaptée à cette crise sanitaire sans précédent.
Comme je m’en suis exprimé dès dimanche soir, le temps n’est plus au débat politique et électoral, il est à la nécessaire mobilisation collective afin de préserver la santé et la vie de dizaines de milliers de nos concitoyens".


 

CD Haute Garonne

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG