Jeudi 12 avril 2022 : Omelette géante pour alerter sur les conséquences du confinement des volailles sur leur bien etre et sur la situation des éleveurs de plein air.
Nous étions auprès de la Confédération paysanne et du Club avicole gardois, devant la Préfecture du Gard à Nîmes, pour soutenir l'élevage plein air et biologique. Il s' agissait de protester face aux restrictions sanitaire contre la grippe aviaire qui tuent petit à petit ces méthodes d'élevage traditionnelles, au profit des structures d'élevages industriels, voir de filières d'élevage étrangères, qui ne respectent pas toujours nos normes... et qui négligent complètement la bien-traitance animale.
Nous avons fait face à la panique totale de certains éleveurs qui voient leur exploitation couler et leurs animaux mourir dû à l'entassement du confinement imposé. Et qui ne supportent pas de ne pas honorer leur label " plein air " en vendant des oeufs ou des viandes issus d'animaux confinés. Alors que notre département n'a compté aucun cas de grippe aviaire.
Je m'engage à soutenir nos filières locales et de plein-air et à porter la voix des nos éleveurs. Nous travaillons depuis novembre 2021 avec Pro Natura et dans le cadre de la Société centrale d Aviculture (SCAF) et la fédération française de Volailles (FFV) à obtenir un vaccin contre la grippe aviaire pour les petits éleveurs. Nous proposons actuellement au Ministère de L' agriculture de modifier l'arrêté de 2016 sur la grippe aviaire. Il nous faut obtenir des dérogations pour une règle qui concerne principalement les élevages de 1 000 à 5 000 animaux. Or, les élevages sont, pour la plupart, inférieurs à cette quantité.Et sont engagés dans le plein air et la bien traitance animale.


sarah AUSSEIL