Déplacement du Président de la République à la Préfecture de la Haute Garonne. Toulouse. Mercredi 16 Octobre 2019. Conseil des MINISTRES FRANCO - ALLEMANDS.Suite...

| Toulouse Métropole | Actualité  Vu 13919 fois
Article N°23322

Déplacement du Président de la République à la Préfecture de la Haute Garonne. Toulouse. Mercredi 16 Octobre 2019. Conseil des MINISTRES FRANCO - ALLEMANDS.Suite...

Aprés l'entretien bi-latéral entre Mr Macron, Président de la République Française, Mme Merkel, Chancelière de la RFA, et le Conseil des Ministres Franco-Allemands. (C'était la première édition de ce format tenue à Toulouse, depuis la signature du traité d'Aix la chapelle en Janvier 2019), mais c'était aussi le 21 ième Conseil des Ministres Franco-Allemand.
A l'issue de ce Conseil des Ministres, une conférence de presse a eu lieu à 18H15 à la Préfecture de la Haute- Garonne, à Toulouse.  
 

Ce conseil des Ministres Franco-Allemand a abordé des questions sur les sujets suivants : Agricoles et climatiques, industrielles, de défense et de sécurité, et sur la mise en oeuvre du traité d'Aix la chapelle.

Une conférence de presse de  45 Minutes, durant laquelle Mr Macron et Mme Merckel ont survolé les sujets évoqués plus haut.

A été décidé au cours de ce Conseil, la création d'une nouvelle commision d'innovation, dans l'esprit même d'une coopération entre les 2 Pays, et pour soutenir des projets communs entre la France et l'Allemagne, face à la situation économique Mondiale.

Défense:
La France et l'Allemagne ont signé un accord juridiquement contraignant sur les règles de contrôle des exportations d'armements pour les programmes développés en commun, et levé des blocages importants pour poursuivre le développement du char et de l'avion de combat du futur.
L'accord sur  les exportations d'armement scelle une confiance mutuelle entre la France et l'Allemagne, et constitue la condition du succès de projets communs.

Climat:
La France et l'Allemagne préconnisent l'adoption rapide du "Pacte vert" pour l'Europe proposé par Ursula Von LEYEN, Présidente élue de la Commision Européenne.
Ils soutiennent en particulier l'instauration d'un prix minimum du carbone au niveau Européen pour contribuer à l'atteinte l'objectif de la neutralité carbone d'ici 2050, et le projet de taxe carbone aux frontières. (Perpective COP15).

Innovation:
Les agences Françaises et Allemandes pour l'innovation de rupture, vont financer des projets communs en 2020 dans le domaine de l'intelligence artificielle notamment.

Spacial:
La France et l'Allemagne actent une "préférence Européenne pour les lancements de satellites (Ariane 6) afin de garantir notre accès autonome à l'espace.

Culture:
La France et l'Allemagne rappellent leurs déterminations à faire respecter les droits d'auteurs, alors que certaines entreprises cherchent à s'en affranchir.        

Il faut calmer les tensions. 
Emmanuel Macron :"J'entends parfois dire que la situation est difficile. Mais c'est en réalité la situation Mondiale qui est difficile". "Si il n'y avait que nous deux, nos deux pays, croyez-moi, les choses iraient trés bien et avanceraient beaucoup plus vite"!.    
 
Pour Airbus (qui fête ses 50 ans) et l'industrie Aéronautique, voir les déclarations de Toulouse, prononcés à Blagnac, lors de la visite des chaines de montages des Avions A350.  

Le Brexit à peut être trouvé un accord hier, reste au parlement Anglais de le ratifier. (Merci à Mr Michel  BARNIER).

Le conflit du proche Orient à été également évoqué: Mr JY Ledrian est actuellement à ERBIL, pour obtenir le maintien du cessez le feu, afin que la trève des 5 Jours soient respectée de part et d'autres.

Quand à l'élargissement des Pays rentrant dans la CE, comme la Macédoine du Nord et l'Albanie, ils faut établir un cadre juridique et établir des règles législatives conforment aux normes européennes.

Robert BAUD

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant