Smart city: Territoire durable, élus et citoyens doivent s’engager ensemble @villeintelligentemag

| LVIC | Actualité  Vu 311254 fois
Article N°21361

Smart city: Territoire durable, élus et citoyens doivent s’engager ensemble @villeintelligentemag

Réussir à partager un projet commun de territoire économiquement viable, tout en intégrant les contraintes liées à l'environnement et au fonctionnement d’une société plus humaine, telle est désormais la principale préoccupation des gestionnaires de collectivités.

Si le « smart citoyen » a bien vu le jour, quels sont les leviers qui lui permettront d’adhérer aux projets d’aménagement du territoire sur lequel il vit ? C’est la question que se pose cette semaine Tony Canadas, le président de l’association La Ville Intelligente et citoyenne.




Alors que les territoires s’étendent et se densifient, il apparaît important de prendre en compte l’empreinte environnementale qui permettra d’assurer une qualité de vie d’un bon niveau à ceux qui les occupent. Équipée de nombreux capteurs pour récupérer des données avec des applications de de plus en plus pertinentes pour le pilotage des déplacements et l’optimisation de la consommation énergétique, la Smart City n’est plus une utopie. Elle se développe en faisant de ceux qui l’habitent de véritables «  smart citoyens », pour peu qu’ils s’investissent aux cotés de ceux auxquels ils ont confié la gestion. 

Mais comment faire pour que les citoyens deviennent de véritables acteurs du territoire intelligent ? Le numérique est-il l’outil qui permettra de susciter l’adhésion et l’engagement des citoyens ? Comment mesurer les impacts des changements de comportements ? Autant de questions que se posent ceux qui gèrent la cité. 

L’une des réponses se trouve dans l’intelligence collective générée par les citoyens et les changements de comportements induits par l’usage des nouvelles technologies désormais mises au service du territoire. La compétence numérique doit être considérée comme indispensable à tout individu pour son épanouissement et le développement personnel, la citoyenneté active, l’intégration sociale, l’emploi et une prise de conscience sur l’écologie.

Pour voir la suite de l'article voici son lien ( https://www.villeintelligente-mag.fr/Territoire-durable%C2%A0-elus-et-citoyens-doivent-s-engager-ensemble_a568.html)
 

Tony Canadas

Lien :https://www.villeintelligente-mag.fr/Territoire-durable%C2%A0-elus-et-citoyens-doivent-s-engager-ensemble_a568.html

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant