Le Monde des Startups : les mesures phares du plan de Mounir Mahjoubi

| LVIC | Actualité  Vu 356842 fois
Article N°20434

Le Monde des Startups : les mesures phares du plan de Mounir Mahjoubi

Dans un article paru sur la tribune, Sylvain Rolland journaliste Internet / High tech / Vie numérique / Startups / Innovation à La Tribune met en avant les mesures phares du plan du secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi .



Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a présenté au salon VivaTech l'aboutissement de son "tour de France des startups" entrepris à l'hiver dernier. Le résultat : 100 mesures pour aider les startups à lever les freins qu'elles rencontrent au quotidien pour grandir, lever des fonds, recruter ou s'internationaliser, secteur par secteur. Explications.

Le temps des "grandes annonces" est révolu. Pour Mounir Mahjoubi, venu à VivaTech présenter ses "Actions startups 2018", place désormais "à la dentelle".

"La France est mature au sujet des startups, les écosystèmes sectoriels sont déjà formés.  Désormais, les entrepreneurs ont besoin qu'on aille vraiment dans le détail pour faire sauter les verrous spécifiques qui les freinent", explique le secrétaire d'Etat au Numérique.

Ces verrous, petites et grandes contrariétés du quotidien entrepreneurial, ont été identifiés au cours d'un "tour de France des startups", qui s'est tenu de novembre à février par Mounir Mahjoubi et ses équipes. Quinze ateliers ont été organisés avec des entrepreneurs, par secteurs (EdTech, FinTech et AssurTech, AgriTech, SocialTech, FoodTech, HealthTech, robotique...). Ces échanges, parfois assortis de rencontres en tête-à-tête avec le ministre, ont permis de faire remonter les problèmes. Une quinzaine de rapports remis par des fédérations ou des regroupements d'entrepreneurs, ainsi que l'analyse des 1300 réponses à un questionnaire en ligne, ont permis de compléter le diagnostic.

Quatre grands chantiers : simplification, financement, recrutement, hyper-croissance

Le résultat est une liste de 100 actions à la Prévert, baptisées "Actions startups 2018" et consultables sur le site du gouvernement. Elles s'organisent autour de quatre grandes thématiques : simplifier la vie des startups, accompagner leur financement, faciliter le recrutement des talents et mieux les accompagner à l'international dans leur phase d'hyper-croissance. "Environ 40% sont des mesures générales, rencontrées dans tous les secteurs ou presque. 60% sont des mesures spécifiques par secteur", précise Mounir Mahjoubi.

Concrètement, il y a à la fois des idées nouvelles et un recyclage d'idées déjà annoncées ou promises. Peu sont déjà appliquées, la plupart vont être mises en place dans les mois à venir, d'autres ne sont que des "idées" qui ont "besoin de l'appui et de la réflexion de l'écosystème pour les mettre en place". La loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), portée par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui devrait être présentée le 20 juin en conseil des ministres et débattue dans la foulée au Parlement, sera le principale véhicule législatif. Certaines mesures très sectorielles seront intégrées à d'autres véhicules textes, comme la loi sur les mobilités ou un futur plan d'action DeepTech qui sera présenté à la rentrée.

Retrouvez l’intégralité de l’article Icihttps://www.latribune.fr/technos-medias/startups-les-mesures-phares-du-plan-mahjoubi-779559.html

 


Tony Canadas

Lien :https://www.latribune.fr/technos-medias/startups-les-mesures-phares-du-plan-mahjoubi-779559.html

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant