La Smart City de demain ?

| LVIC | Actualité  Vu 118571 fois
Article N°20301

La Smart City de demain ?

La ville intelligente exige l'implication des citoyens dans le développement de leur cité, avec pour enjeu la convergence des transitions écologique et numérique qui ne peut pas se limiter qu'à des solutions purement techniques en termes d'optimisation, d'efficience, voire de substitution de ressources. 


La Smart City de demain ?  Au fil des rencontres et des échanges que j'ai pu faire sur ce vaste sujet, je me suis rendu compte que la ville intelligente, astucieuse, créative, économe, celle où chacun aimerait vivre en parfaite harmonie et en toute sécurité, passe par l'implication des citoyens eux-mêmes dans le développement de leur cité.

La technologie qui permet de faciliter la mobilité, réduire les dépenses, ou proposer des services facilitant le quotidien des habitants, ne remplacera jamais les relations humaines, les valeurs de solidarité et de respect de notre environnement. Bref, la révolution numérique et l'internet des objets ne seront qu'une partie des solutions qui pourront rendre le monde meilleur. Pour moi, le territoire ne sera considéré comme intelligent que si l'on place l'humain au centre et non pas la «machine ». Le citoyen devra être plus qu'un consommateur, il devra devenir consom'acteur du territoire sur lequel il résidera et pourra agir.

Une meilleure approche sur les besoins et usages

Nous touchons à la fois à l'écologie, la santé, l'économie, au social, à la culture, à l'éducation et à la communication mais le territoire devra d'abord être humain avec une meilleure approche sur les besoins et usages. La Smart City telle que nous pouvons la définir devra intégrer la technologie pour mieux gérer les ressources et le quotidien des usagers mais également une organisation urbaine plus efficiente et plus vertueuse, avec une qualité environnementale améliorée et une vie démocratique plus participative.

Même si les technologies numériques et les objets connectés s'emparent de territoires où de nouveaux besoins sociaux et environnementaux émergent, le territoire intelligent tel que nous l'entendons devra être un espace urbain, mais pas seulement, plus écologique, plus inclusif, mais aussi plus sûr, un territoire où les citoyens participeront vraiment à la vie de la cité.

 Source La tribune : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-smart-city-de-demain-771220.html  

Tony Canadas

Lien :https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-smart-city-de-demain-771220.html

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant