Smart CitySmartrezo:  Le Numérique dans tous ses états sur le territoire du 77 en île-de-France

| LVIC | Actualité  Vu 126425 fois
Article N°20346

Smart CitySmartrezo: Le Numérique dans tous ses états sur le territoire du 77 en île-de-France

Le 14 mai 2018 s’était tenue le séminaire « Le Numérique dans tous ses états » à destination des acteurs socio-économiques, au Théâtre de Sénart 8 allée de la Mixité 77127 Lieusaint sous le patronage, et la présence de Monsieur Mounir Mahjoubi en sa qualité de Secrétaire d’Etat en charge du Numérique ainsi que M. Michel BISSON président délégué de l’agglomération Grand Paris sud et Maire de Lieusaint ainsi que M. Olivier Faure député de la 11eme circonscription de Seine-et-Marne.

A l’initiative de cet évènement, l’association Travail Entraide, la Maison De L’Emploi et de la Formation de Sénart et l’Agglomération Grand Paris Sud ont montré une dynamique territoriale favorisant le développement, la promotion et la coordination des initiatives liées à la nouvelle économie du numérique.
L’évènement a débuté par une Mini-conférences de 16H à 18H sur un échange et partage entre les différents acteurs du territoire. Cela a également permis de favoriser les rencontres entre professionnels.

Puis de 18H à 20H 2 tables rondes ont été organisées en la présence de M. Mounir Mahjoubi le Secrétaire d’Etat en charge du Numérique.

Table 1 : La formation au service de l’inclusion numérique : deux convictions fortes émergent de cette table ronde avec ses acteurs :
  • 1) il ne s’agit pas uniquement de contraindre les personnes à s’adapter à toute forme de nouvelles technologies dont elles se passaient jusqu’à présent, mais plutôt leur proposer la possibilité de gagner en autonomie avec ces outils et de faciliter leur quotidien. « S’adapter au monde tel qu’il est n’est pas seulement un objectif utilitaire, c’est plus profondément être en accord avec les autres et donc avec soi-même. »
  • 2) Le recours à la communication numérique n’est pas forcément synonyme de déshumanisation : « On sait combien l’accompagnement humain est nécessaire pour acquérir un accès autonome aux services dématérialisés, en premier lieu aux droits via les services publics numériques. »
 
Table 2 : L’impact du numérique sur les métiers de demain :

Les acteurs de cette table ronde ont mis en avant le fait qu’il y a des métiers du numérique qui sont globalement très demandés par les recruteurs, mais avec des disparités qui existent encore entre les fonctions.

Ils ont également souligné que le numérique sera une bonne chose pour l’évolution de nos métiers à condition qu’il y ait un accompagnement à la formation ! c’est une transformation qui devra s’opérer.






Pour conclure :

j’ai passé un très bon moment en compagnie du directeur déploiement France TDF Johann BINOIS et de mon ami Christian Buywid dont je remercie pour son invitation au séminaire « le numérique dans tous ses états » à destination des acteurs socio-économiques au théâtre de Sénart.
 
Des discours très intéressants sur la formation et l'insertion autour du numérique ! Des élus qui participent à l'aménagement du territoire avec une notion omniprésente du bien-être des citoyens.

Merci également à notre secrétaire d'État en charge du numérique d'être toujours aussi engagé pour un numérique toujours plus inclusif.


 

Tony Canadas

Lien :https://www.localinfo.fr/n31-france/groupe-10.html?g=10

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant