Tonneins dit "OUI" aux réfugiés.
| Tonneins | Actualité  Vu 14064 fois
Article N°15087

Tonneins dit "OUI" aux réfugiés.

   Lettre à la presse ; « Le conflit en Syrie a fait plusieurs centaines de milliers de morts, blessés et déplacés depuis 2011. Le printemps arabe originel y a laissé place à un sombre hiver marqué par une guerre civile meurtrière. Face à ce drame humain, des dizaines de milliers de Syriens fuient les affres des dévastations, bombardements, représailles et autres fléaux portés par les armes des différents belligérants. Ces migrants, en quête d'asile, cherchent un refuge pour survivre. Ils sont aujourd'hui aux portes de l’Europe. Notre continent et notre pays, trop souvent éprouvés par les guerres, ne peuvent rester insensibles face à l'ampleur du désastre humanitaire qui se joue à nos frontières.

   « Après le choc de l'émotion suscitée par des images toutes plus terribles les unes que les autres, une réponse coordonnée doit être donnée. Les États européens ont décidé d’accueillir chacun une partie de ces réfugiés. Dans ce contexte de solidarité internationale, l’Etat français a fait un appel aux communes afin de se porter volontaire pour l'accueil des familles de réfugiés. L’ensemble du conseil municipal de Tonneins s'est donc réuni et a décidé de répondre à cet appel pour recevoir une ou deux familles. Pour cela, la mairie va recenser ses possibilités d'hébergement afin que cet accueil ne soit pas qu'une déclaration d'intention et se fasse dans de bonnes conditions. Il a vocation à être temporaire, dans l'espoir que ces personnes puissent retourner prochainement dans leur pays, en paix. De plus, un accompagnement par les associations caritatives locales et le centre social sera sollicité.
   Enfin, durant le débat national qui a eu lieu sur l’accueil de ces réfugiés, certains ont pu pointer que la solidarité nationale ne devait pas s’exercer au détriment de nos compatriotes en difficulté. Or, il nous apparaît essentiel de ne pas instrumentaliser cette affaire pour organiser une compétition des misères. Au contraire, cet élan de générosité envers les réfugiés syriens devrait plutôt nous inciter à regarder la précarité et la détresse de ceux qui nous entourent et que l'on ne voit plus vraiment, par habitude.
   L'ensemble du conseil municipal de Tonneins tient donc à marquer son soutien aux réfugiés fuyant la guerre et à faire savoir qu'il prendrait sa part dans l'effort national entrepris pour les accueillir. »

Les élus du Conseil Municipal de Tonneins

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant