Régionales 2015 « Faire de la politique autrement» !  Les médias peuvent et doivent en être des acteurs.
| Blanc c'est Exprimé | Actualité  Vu 26119 fois
Article N°15818

Régionales 2015 « Faire de la politique autrement» ! Les médias peuvent et doivent en être des acteurs.

Dès le soir du deuxième tour des Régionales tous les partis et élus ont, de concert, entamé le refrain souventes fois déjà entendu, de Charles de Gaulle à Alger, «Je vous ai compris»

Sauf que depuis 1958 chacun sait qu’il y a de grandes différences entre la compréhension déclarée des souhaits exprimés par les Citoyens et leur réalisation!

Une nouvelle fois, les Français ont entendu - et n’ont sans doute plus écouté-, avec parfois des trémolos de sincérité, ce sont de bons acteurs mais au jeu trop connu, des annonces de « changements des comportements » de la part de leurs indignes représentants mal élus.

Ces derniers en déclarant leur volonté de changement, comme le fit le ministre Thomas Thévenoud : "Il faut tirer les enseignements du premier tour et faire de la politique autrement" en ont appelé à la confiance du Peuple en sachant toutefois qu’ils ne tiendront pas, une nouvelle fois, leurs promesses...

Ce qui n’est pas pour eux un «Kaa» de conscience.

Déjà en octobre 2005, lors de son élection à la tête de l’UMP devenue, changement d’emballage et non decontenu, « Les Républicains », Nicolas Sarkozy avait fait état - prenant acte du fossé profond existant entre les citoyens et leurs représentants et pour les réconcilier - de sa détermination «de faire de la politique autrement».Sans commentaire.

Le quotidien Ouest-France a consacré le 16 décembre une page entière et dans toutes ses éditions, à ce message de renouveau. Il a été demandé, à de « jeunes élus de l’Ouest », «leurs idées pour transformer la politique».

Le contenu des témoignages, à une ou deux exceptions près, n’est pas rassurant et prouve, à tout le moins que ces « jeunes élus » apprennent vite et sont déjà formatés! Il est important de noter que la majorité d’entre eux pour évoquer le renouvellement, appartient au sérail et certains de ces élus sont même des cumulards!

J’ai retenu quant à moi une suggestion faite par Tugdual Gauter, le permanent du parti socialiste du Morbihan qui tout en reconnaissant la responsabilité qui revient aux partis, déclare que les Citoyens , «ont, eux-mêmes, un chemin à faire pour éviter de n’être que des consommateurs».

Propos avec lesquels je suis en total accord.

C’est ainsi que, pleinement conscient de la part de responsabilités qu’un citoyen doit prendre pour que les élus deviennent crédibles, accèdent à une véritable légitimité et soient de facto de vrais citoyens respectueux de la Démocratie, je milite depuis 1989 dans ce sens, au sein de l’association citoyenne «non partisane» Blanc c’est exprimé, contre la montée des abstentions qui permettent l’émergence des courants minoritaires xénophobes et racistes.

Cela en présentant depuis ce moment des propositions concrètes de réformes. Ceci en tenant compte que, pour trouver la solution à un problème, il est indispensable de ne pas occulter les causes réelles et de, de ce fait, ne traiter ainsi, que les conséquences. La base de tout renouveau passant cependant par une parfaite connaissance pour les politiques, qui semblent ne pas les connaître, des raisons de la défiance des électeurs à leur égard.
Cette ignorance et c’est regrettable, n’est pas le seul fait de Tugdual Gauter
Ainsi prenant conscience qu’il était important de se remettre en cause, le 14 juillet (!) 2011 le vice-président de l’Assemblée Nationale Marc Le Fur, énarque et en politique depuis 1983, a pris l’initiative, louable mais digne de suspicion, de provoquer la création d’un Groupe d’études à l’Assemblée nationale...pour connaître... «les raisons du divorce entre les Français et leurs représentants». Ce que je n’avais pas manqué de l’informer, comme tous ses collègues, depuis de nombreuses années. Ce qui avait été, il est vrai, peu relayé par les médias.
Pour éviter une perte de temps et d’énergie à ces parlementaires soucieux de voir renaître la Démocratie mise à mal dans le Pays, je me suis fait un plaisir de leur faire parvenir ma participation bénévole comme je le fais à chaque fois que cela peut éclairer les partis, les élus.

Après réception de mon envoi, enfin bien informé, le Groupe constitué ne s’est jamais réuni. Mais il est vrai qu’ensuite, aucune proposition n’a été faite.
La découverte de ces information pourra servir Estelle Grenier, l’ingénue ancienne assistante parlementaire et députée P.S. de Fécamp, qui dans l’enquête de Ouest-France, démontre à ce sujet sa totale ignorance en déclarant : «Si quelqu’un a la solution, qu’il la donne» !
Mais pour être juste il est bon de rappeler que si les citoyens, les partis, les politiques ont des responsabilités importantes au regard de la Démocratie, ils ne doivent pas être les seuls à les assumer.

Les Médias – « le 5° Pouvoir » - qui en appellent à juste titre - au « Droit d’expression » doivent se rappeler que cela n’est vrai que s’il y a, dans le même temps, respect du « Devoir d’information » des Français.

Aujourd’hui alors qu’ils sont contribuables et abondent par leurs impôts au fonds d’aide aux médias, les citoyens sont souvent confrontés à de la communication, voire de la propagande et non à une information formatrice de libre arbitre, de liberté de choix, de Démocratie!

Les Médias qui se mettent ainsi en péril, deviennent, surtout ceux télévisuels, comme dans le monde culturel étatique, de «véritables tourneurs» des mêmes politiciens et des créateurs de... « Pensée unique ».

Demain - «le 7° Pouvoir» - électeurs-lecteurs, auditeurs et autres téléspectateurs, est en capacité de démontrer que le Droit à une information objective, libre, doit être, au nom de la Démocratie, respecté.
«Le 7° Pouvoir» en a les moyens.

Gérard GAUTIER
Saint-Brieuc 30 décembre 2015
 

Gérard GAUTIER
Ancien Conseiller Régional de Bretagne
Président Mouvement « BLANC C’EST EXPRIME »
18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc Téléphone : 02.96.33.50.34
SITE : www.blanccestexprime.fr COURRIEL : blanccestexprime@wanadoo.fr

GERARD GAUTIER

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant