place publique, les principes du mouvement
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTv
| Tarn-et-Garonne (82) | Actualité  Vu 6867 fois
Article N°21821

place publique, les principes du mouvement

Après la réussite du premier meeting à Montreuil le 15 novembre, il peut être utile de préciser les principes fondateurs du mouvement politique place publique

Jeudi 15 novembre a eu lieu le premier rassemblement de place publique à Montreuil. La salle de spectacle de La Marbrerie était comble et c'est un premier succès !
Vous en trouverez ci dessous le lien vers l'article du journal Le Monde en rendant compte :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/11/15/la-gauche-non-melenchoniste-se-reunit-autour-de-raphael-glucksmann_5384134_823448.html

Au delà de ce premier pas sur la place publique, revenons aux principes qui guident le mouvement :

La probité

Il n’y a aucune raison que l’honnêteté soit devenue rare en politique. Cette revendication est fondamentale car il s’agit de transformer notre rapport au politique pour se mettre au service de la planète et des humains.

La mise en sommeil des égos

Remiser les egos au placard renouvelle radicalement le champ des possibles. C’est s’entendre parler, se questionner sur la pertinence de nos propos, pratiquer le doute, accepter de se remettre en cause, y compris publiquement, sans avoir peur du ridicule car la sincérité n’est raillée que par les faibles et les cyniques. Au fond, taire les excèdents d’ego, c’est être profondement démocrate.

La transparence infaillible de la sphère publique et son pendant, le strict respect de la vie privée

La transparence, notamment en matière d’usage des fonds publics et de respect des données personnelles, doivent être des modes de fonctionnement par défaut des élus dans leur exercice.

Une distance radicale vis-à-vis des lobbies

Echanger avec les représentants d’intérêts privés fait partie de l’exercice d’une fonction publique, mais ne pas faire preuve de discernement, comme l’exigent les codes de déontologie parlementaire par exemple, est un manquement impardonnable au mandat clair de défense de l’intérêt général.

Accepter le droit à l’erreur

Nous remettons en cause le principe des personnages providentiels et omniscients qui auraient réponse à tout. Nous revendiquons le droit à l’erreur, le droit d’être ignorants. Nous sommes engagés dans une démarche de connaissance et de compréhension du monde, mais cela n’empêchera aucun de nous, dans notre mouvement, de dire des bêtises parfois. A nous de nous entre-corriger et de nous faire grandir, dans une démarche de construction collective de nos savoirs.

La bienveillance, la sincérité, l’empathie

Ce sont, avec l’honnêteté, les pierres angulaires de notre projet. Cultiver la bienveillance implique une transformation radicale de l’aventure politique collective et de notre rapport individuel à l’autre. Etre sincère, empathique et bienveillant est une fin autant qu’un moyen. C’est une discipline souvent difficile à s’appliquer à soi-même et aux autres, mais toujours fructueuse.


Olivier FOURNET

Lien :https://place-publique.eu/les-principes/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG