Elections municipales 2020 Guadeloupe : Les socialistes visent le gros lot.
France
S'identifier
WebTv Articles
| Télé Gwadloup | Actualité  Vu 1531 fois
Article N°24153

Elections municipales 2020 Guadeloupe : Les socialistes visent le gros lot.

Sur douze listes élues au premier tour des élections municipales et communautaires, le5 mars 2020, la Fédération guadeloupéenne du Parti socialiste n’enregistre que quatre succès.

Un seul parmi les 12 candidats investis. il s’agit de Jocelyn Sapotille, à Lamentin. Les trois autres ont été obtenus par Eric Jalton, aux Abymes, Blaise-Ruddy Mornal, à Petit-Canal, et Élie Califer, qui étaient soutenus. En revanche, cinq défaites ont été enregistrées. Celles du maire sortant de Pointe-Noire, Christian Jean-Charles, et de la députée Hélène Vainqueur-Christophe, ont été les plus douloureuses pour les militants. Défaites aussi pour les deux jeunes investis : Willy Ramsamy, à Capesterre-Belle-Eau, et Xavier Absalon, à Bouillante. Le premier ne s’est pas qualifié pour le second tour, tandis que le second est parvenu à décrocher un siège. Quant à Sylvie Chammougon, qui était soutenue à Baie-Mahault, elle s’est inclinée face au président de Région, Ary Chalus, et au maire sortant, Hélène Polifonte-Molia, mais a tout de même obtenu sept sièges.

 

LILIANE PASSÉ-COUTRIN, LA NOUVEAUTÉ

Pour le second tour, le PS a mis le bouchées doubles pour tenter de rester un grand parti, bien représenté en Guadeloupe. Il a de bonnes chances avec ses candidats investis : Marie-Yveline Ponchateau (Baillif), André Atallah (Basse-Terre), Jules Otto (Vieux-Habitants), Claudine Bajazet (Sainte-Rose), et Hilaire Brudey (Terre-de-Haut), le premier secrétaire fédéral. Ils sont tous en ballotage favorables.
Georges Hermin (Morne-à-l’Eau) est, pour sa part, en ballotage défavorable mais fait tout pour renverser la vapeur. Il a été rejoint par Ketty Labuthie. De son côté, Marthyr Nagau (Saint-Louis) s’est retiré, ce qui permet à Liliane Passé-Coutrin de bénéficier du soutien socialiste face à François Navis et Camille Pélage, deux grosses équipes. Liliane Passé-Coutrin, c’est la bonne surprise de ce soutien socialiste et de ces élections. Elle a fusionné avec la liste d’Enor Zigault et a le soutien du conseiller départemental Marthyr Nagau, qui devrait bénéficier de son soutien aux élections départementales de 2021.
Parmi les candidats soutenus, Jeanny Marc (Deshaies), Jacques Bangou (Pointe-à-Pitre), Christian Baptiste (Sainte-Anne), Roland Plantier (Vieux-Fort) et Laurent Bernier (Saint-François) sont en ballotage favorables. Tandis que les autres tels que les maires sortants de Terre-de-Bas, Emmanuel Duval, et de Port-Louis, Victor Arthein, sont en ballotage défavorable, tout comme Claude Edmond, à Gourbeyre.
Au total ce sont six listes investies et neuf soutenues, qui vont tenter de redorer le blason des Socialistes.


MG

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant