Association Blanc C’est exprimé et Vote blanc  Des informations honnêtes pour le respect des Citoyens
| Blanc c'est Exprimé | Actualité  Vu 14811 fois
Article N°15075

Association Blanc C’est exprimé et Vote blanc Des informations honnêtes pour le respect des Citoyens

Au moment où le discrédit de la classe politique est patent et a pour conséquence la montée des  abstentions, il est très important que les actions menées par des associations citoyennes qui militent pour plus de respect des Citoyens et de Démocratie, soient quant à elles, claires et, au minimum, respectueuses des valeurs oubliées par les politiciens.
 

Une des valeurs morales le plus souvent bafouées, est la vérité. 
L’Association Blanc C’est Exprimé entend rappeler une nouvelle fois qu’elle est citoyenne et « non partisane » et qu’elle n’a jamais voulu, depuis sa création en 1989, pour éventuellement des raisons d’égo, se réserver le monopole de la démarche et des actions permettant de faire avancer le dossier.
Pour autant, elle souhaite, au nom de toutes les personnes qui suivent son action et lui font confiance, être respectée pour que soient évités des amalgames.
Or le Parti du vote blanc, initié en 2000 à Caen et, après différentes séquences, s’est créé depuis peu en association Citoyens du Vote blanc, tronque et nie la réalité, pour démontrer sa légitimité.
 
Ainsi, le 5 mars dernier, un membre de cette association, Monsieur Xavier de Jaeger, mal informé sans doute, m’interpellait dans un courriel : « Vous revendiquez la paternité de cette démarche, c'est noté. Mais puisque vous ne l'utilisez plus (?) rien ne nous empêche d'en faire autant ». En aucun cas, il est évident, il n’est question d’empêcher, mais cela pur autant que soit respecté un minimum de loyauté.
 
Monsieur Yann Varenne, membre du Conseil exécutif du Parti du Vote blanc, dans son courriel en date du 11octobre dernier me faisait savoir : « Ce problème de « paternité » est officiellement réglé de notre côté depuis le 25 mars 2015, jour où nous avons ajouté le paragraphe suivant sur la page http://www.parti-du-vote-blanc.fr/f-a-q/ qui a été visitée 2551 fois depuis cette date ».
 
Or il est écrit sur le site du parti du vote blanc, dans la rubrique, Foire aux questions,  « Etes-vous la seule association à militer pour le vote blanc »  la réponse à celle-ci: « Non, nous ne sommes pas les seuls à traiter de cette question. Il existe en effet un mouvement plus ancien, le Mouvement “Blanc c’est exprimé” qui a auparavant présenté des candidats à une élection, leur candidat à d’ailleurs remporté l’élection départementale (?) de 1992 et a exercé son mandat pendant 6 ans. Désormais, cette association ne  présente plus de candidat pour incarner le vote blanc et milite sous d’autres formes.../... »
En 1992 l’association BCE a effectivement présenté une liste mais aux... « Régionales » et a eu un élu.
Depuis, contrairement à ce qui est avancé, la présence de Blanc c’est exprimé aux différents scrutins a   toujours été, pour le symbole et dans le même esprit, permanente à de très « nombreuses élections ».
 
Cela en ayant pour seul objectif de sensibiliser à la participation et de réaliser, une campagne publique d’information sur la démarche. Les résultats positifs obtenus ont été communiqués à cette association.
 
La dernière participation en date a été la présidentielle de ...2012 :   http://www.politicvisio.com/blanc-c-est-exprime/article.html?id=12014
 
Il peut être regretté qu’un membre du Conseil exécutif du Parti du Vote blanc puisse ainsi ignorer les nombreuses informations mises à la disposition de sa propre association ? 
 
Comme me l’avait écrit Monsieur Pierre-Yves Bourdil, auteur du livre «Ressusciter la politique» édité aux éditions Ellipses, avec qui j’avais pris contact à la suite de son entretien avec Jean-Marie Cavada sur France Inter le 24 juin 1995, …/…«La question du vote blanc est difficile. Pour la débarrasser des ambigüités dont elle est encore l’objet, il faut en effet une prise en charge des citoyens par eux-mêmes. La difficulté tient au danger de récupération idéologique. Je crois, de plus, que le rapprochement que vous effectuez entre la montée des extrémismes et le malaise démocratique est juste.» …/…
Les Français, quelle que soit leur inclinaison politique, doivent être, honnêtement, informés pour qu’ils puissent, de manière responsable et en toute liberté, donner le sens qu’ils souhaitent à leur vote.
C’est à eux qu’il appartient de juger. Les égos et arrières pensées sont à proscrire.
 
Nota : Dans le livre « VOTE BLANC LA LONGUE DEMARCHE »  édité en 2007 et censuré par Didier Eugène ancien chef rédaction politique de Ouest-France  et ancien secrétaire du Conseil d’administration de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille figurent des exemples de tentatives d’entrisme et de manipulations dont a été l’objet, depuis sin origine, la démarche de B.C.E.
 
Ancien Conseiller Régional de Bretagne Président Mouvement « BLANC C’EST EXPRIME »
18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc   Téléphone : 02.96.33.50.34
         SITE :       www.blanccestexprime.fr   COURRIEL : blanccestexprime@wanadoo.fr
 
 
 
 
 

GERARD GAUTIER

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant