Par pitié, nos enfants nous regardent !
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTv
| France | Actualité  Vu 94943 fois
Article N°16644

Par pitié, nos enfants nous regardent !

Jeudi c'est la rentrée des classes, je ne sais pas vous,  mais personnellement j'ai très peur.

En 2002 mon fils avait 8 ans, en primaire, dans sa classe, il n'y avait que des filles et des garçons. Personne ne se demandait si ces enfants étaient catholiques, musulmans, juifs…. S'ils étaient issus de famille défavorisée ou non. Ils étaient des enfants et nous étions des parents. Les filles embêtaient les garçons et les garçons embêtaient les filles…. Aux anniversaires, ils étaient tous présents. Aux fêtes de l'école, les parents étaient tous là…..

le 22 avril 2002, lendemain du premier tour des élections présidentielle, je suis allée chercher mon fils à l'école, arrivé dans la voiture il a fondu en larme et m'a dit : « Maman, il faut caché O. et sa famille dans le garage, il vont être expulsés »

O. vous l'aurez compris est de confession musulmane.

Je lui ai répondu « Tu sais, si O. et sa famille viennent à la maison, nous ne les mettront pas dans le garage mais avec nous autour de la table pour un bon repas et puis O. et sa famille sont français, ils ne seront pas expulsés. »

Toujours en larme, il me dit « oui mais il y F. il n'est pas français ». Là je lui ai expliqué que leur demande de nationalité était en cours et qu'en tant que réfugiés politiques sa famille avait toute sa place en France.

Le 5 mai 2005, toutes ses angoisses sont parties…… les anniversaires et la fête de l'école ont eu lieux, avec les notions fondamentales de respect de l'autre, union et solidarité.

Mais imaginez les discussions de ces enfants le 22 avril 2002 dans la cour de l'école…. Et la peur dans la tête de nos tous petits.

Maintenant, que vont-ils se dire jeudi dans la cour,  après les attentats, le burquini, le voile, la haine qui se répand, les batailles politiciennes nauséeuses à coup de projets de loi…. Quelles angoisses vont-ils secrètement développer par peur qu'il arrive quelques choses à leurs copains d'école. Car à 8 ans, les enfants ont des copains d'école, pas des catholiques, musulmans, juifs... juste des copains et des filles qui embêtent les garçons et des garçons qui embêtent des filles....

Et comment leur apprendre qu'il faut respecter la loi quand des maires s'y opposent ? Comment leur apprendre le respect de l'autre quand nous entendons du Hollande par ci, Najat Vallaud-Belkacem par là ou encore Sarkozy ou Juppé au lieu de Monsieur Hollande, Madame Najat Vallaud-Belkacem, Monsieur Sarkozy, Monsieur Juppé.

Alors, par pitié, nos enfants nous écoutent, ils sont les citoyens de demain ! Ne les laissons pas grandir dans la haine, la peur et le mépris.


Gaelle Laborie

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG